Ma Méthode : "Le cercle vertueux"
Ma méthode est née de plus de huit ans de cheminement dans le monde du développement personnel (ennéagramme et communication non violente) de mon parcours professionnel et d’un constat : que ce soit dans le monde du travail, ou dans la vie personnelle (couples, familles) les gens n’ont jamais appris à communiquer. A aucune étape de leurs vies.
Ils ont appris à parler. Ils ont appris à écrire, avec une ou des méthodes, des règles.
On nous apprend une infinité de choses inutiles mais jamais à bien “communiquer”
On ne leur a jamais permis, ni appris non plus à se poser, à faire un point avec soi, ses besoins, ses objectifs, ses rêves, ses atouts et ses difficultés.
C’est la première étape que je propose.
Avant de bien communiquer, il me semble judicieux de se connaître un minimum. D’être aligné. de savoir depuis ou l’on s’exprime
Quelles sont mes valeurs ? Qu’est ce qui me tient à cœur ?
Un travail de connaissance de soi et des autres grâce à l'ennéagramme, un outil qui a traversé le temps.
Je croise beaucoup d'étudiants et je vois que souvent, il s'engagent dans des études sans vraiment de raisons, ni de sens, parce qu’il n’ont pas eu le temps de se poser les vraies questions :
“Qui es tu ? Qu’est ce que tu aimes faire ? Qu’est ce qui te rendrait heureux au quotidien ? Pourquoi es-tu bon ?”
Je vois que de ce fait, ils changent de parcours en plein milieu de leurs études très souvent. Le dernier exemple en date c'était hier ! Dans une école où je donnais une journée de coaching. Une jeune fille venait de passer 3 ans en médecine pour finalement faire des études de communication. Et elle fait partie des plus chanceux car …
Au moment même où je suis en train d'écrire cette phrase, je suis interrompue par un coup de fil.
Une jeune femme de 38 ans qui m’appelle pour un coaching. Elle ne sait plus où elle en est dans sa vie professionnelle, elle a fait des études de droit pour faire des études généralistes “qui mènent un peu à tout” J'entends souvent ça. Moi je constate que si tu les as pas vraiment choisies, elles ne mènent à rien.
A de l’errance. Des “burn-out” comme on dit aujourd’hui.
Enfin elle a enchainés les jobs qui l’ennuyait ou qui n’avaient aucun sens pour elle, avant d’enfin se résoudre à se dire “il me faut de l’aide”
Et c’est exactement ce que j’allais écrire avant d'être interrompue !
Elle fait partie des plus chanceux car … La plupart ne se remettent pas en question pendant leurs études et s’embarquent dans des carrières et des métiers à l’encontre de ce qu’ils auraient rêvé de faire ou de ce pour quoi ils étaient fait.
Et ils se retrouvent dans cette errance à la trentaine ou à la quarantaine.
Et puis il y a pire encore, ceux qui jamais n’ont fait ce travail d’introspection et qui jusqu'au bout de leurs vies ne le feront jamais.
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. » CARL G. JUNG
Ce travail d’introspection, il n’est pas très populaire comme le souligne Jung parce qu’il peut être parfois difficile, parce qu’il demande de la volonté et des efforts et qu’il prend du temps mais il est toujours payant.
Je ne suis pas psy, je suis coach. Je ne rentre pas dans l'intimité de mes clients.
Il peut arriver que l’on aborde des sujets personnels mais plus pour mettre en lumières des fonctionnements ou des schémas qui se répètent.
La deuxième étape c’est “Bien communiquer” avec l’autre grâce à la C.N.V puissant processus de communication créé par Marshall Rosenberg
Comment je crée de la connexion ? Quels sont ses besoins ? Quels sont les miens ? Comment les faire coïncider ? Comment mieux communiquer sans frustration ?
Cet outil permet aussi bien d’améliorer la vie au travail que la vie personnelle, la communication dans les équipes ou dans les familles, et le couple
La communication est un art de vivre, une discipline qui devrait nous être enseignée à l’école.
Enfin la troisième et dernière étape c’est la Prise de Parole, car la forme est aussi importante que le fond dans la communication.
Comment je m’exprime pour avoir de l’impact sur l’autre tout en restant moi même ?
Grâce à une méthode que j’ai mise au point, nous explorerons ensemble tous les aspects de la prise de parole, de la structuration du propos au jour J.
Le travail est concret. En quelques séances, nous abordons la théorie et la pratique.
Par la suite et si le besoin se fait sentir, je continue l'accompagnement de façon régulière mais plus espacé ou de façon ponctuelle.
Avec quelques outils simples qui composent ma méthode, “LE CERCLE VERTUEUX” et 2 ou 3 séances, les gens que j'accompagne, se sentent beaucoup plus forts, beaucoup plus confiants. Et capables voire même impatients de commencer cette "introspection", en tout cas de commencer à travailler pour améliorer sa manière de communiquer...